GAIDIOZ Francis, dit Dalby François

Par Yves Lequin

Né à Aix-les-Bains (Savoie), le 4 avril 1883 ; mort à Melun (Seine-et-Marne), le 4 novembre 1913 ; postier ; militant socialiste de Savoie.

F. Gaidioz travaillait comme postier ambulant, mais avait conservé sa résidence à Aix-les-Bains (Savoie) où il avait fait les débuts de sa carrière de commis aux PTT. Il fut l’un des créateurs du groupe socialiste local, et c’est lui qui fit venir Philippe Navarro en Savoie. Après l’abandon de Genève, en 1908, comme siège de la fédération socialiste des Deux-Savoies et son transfert à Aix, F. Gaidioz joua un rôle déterminant dans sa direction. Au huitième congrès fédéral, en octobre 1912, il devint son secrétaire général, son représentant au Conseil national de la SFIO et le trésorier de son organe, Le Travailleur savoyard ; il fut reconduit dans ses fonctions par le neuvième congrès, en mars 1913, mais peu après, en novembre, fut tué dans un déraillement, près de Melun, au cours de son travail. Sa disparition portait un coup très dur au socialisme savoyard, dont il était devenu le leader le plus ardent, et à son journal, dont il était l’âme, bien que Navarro occupât le poste de rédacteur en chef ; plus de quatre mille personnes suivirent ses obsèques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80528, notice GAIDIOZ Francis, dit Dalby François par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Le Travailleur savoyard, 12 octobre 1912, 22 mars 1913, 8 et 15 novembre 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable