GALMICHE

Par Yves Lequin

Ouvrier mineur ; militant syndicaliste de la Loire.

Galmiche était, vers 1895, un des responsables du syndicalisme minier de Saint-Étienne (Loire) et membre du conseil d’administration de la Bourse du Travail. Il faisait partie de cette piétaille de militants, qui, dans les années 1890, avaient contribué, aux côtés de Gilbert Cotte, à réveiller l’action revendicative assoupie dans le bassin de la Loire ; avec G. Cotte, Beauregard et Escalier, il participa, en 1896, à la reconstitution de la fédération départementale des mineurs. Lorsque, en 1901, l’équipe se disloqua après l’élection de Gilbert Cotte au secrétariat national, Galmiche lui resta fidèle et prit au bureau national et à la direction régionale la place laissée libre par l’exclusion d’Escalier, devenant dans les années suivantes son plus fidèle collaborateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80571, notice GALMICHE par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 92 M 104 et 93 M 22.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable