BERLAN Paul

Cheminot ; syndicaliste CGTU de l’Aude.

Mécanicien à la Compagnie des chemins de fer du Midi à Narbonne (Aude), il milita dans l’Union locale CGTU, dont les cheminots constituaient justement l’élément le plus solide. L’union s’étant assez largement défaite en 1928 à la suite de la mise à la retraite de son secrétaire, Joseph Guilhaumou, cheminot lui-même, il paraît s’être efforcé de la faire renaître, mais en vain, au cours des quatre ou cinq années suivantes.
En 1930, il était trésorier adjoint du rayon communiste de Narbonne (voir Pierre Sempère). Toujours membre du rayon mais non trésorier adjoint en janvier 1932 (voir Auguste Tailhades) il retrouva sa fonction en juin 1932 mais paraît l’avoir perdue en juillet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article806, notice BERLAN Paul, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 décembre 2011.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable