GARIN Jean-Baptiste

Par Yves Lequin

Ouvrier mineur ; syndicaliste de la Loire.

Mineur aux Houillères de Rive-de-Gier (Loire) en 1911, Garin était l’un des principaux leaders du syndicalisme minier dans la vallée du Gier. Il appartenait à une famille de militants, et l’un de ses frères, Paul, était président de la Société de secours mutuels de la Compagnie de la Haute-Cappe. Lui-même était considéré comme anarchiste, ce qui semble contestable ; au printemps de 1911, il avait mené une ardente campagne de propagande en faveur de la CGT et pris la tête de l’agitation contre l’accélération des rythmes de travail. Il appartenait à la nouvelle génération de militants née de l’unité minière et, en octobre, il fut, aux côtés de Terrasson, l’un des délégués de la profession au congrès constitutif d’une Union départementale des syndicats de la Loire, en application des consignes confédérales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80619, notice GARIN Jean-Baptiste par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 93 M 30 et 93 M 69.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable