GARNIER (citoyenne)

Par Madeleine Guilbert

Elle assista comme déléguée au XIIe congrès national corporatif — 6e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Lyon en septembre 1901. Elle y représentait, avec les citoyennes Prud’hommeaux et Tracole, les fleuristes, plumassières de Paris et les brodeuses de Lyon. Elle assista également au XIVe congrès de Bourges, septembre 1904, comme représentante des brodeuses de Lyon.
Au cours de la discussion sur les retraites ouvrières, au congrès de Lyon en 1901, la citoyenne Garnier lut un rapport des ouvrières fleuristes plumassières. Celles-ci demandaient une retraite uniforme d’un minimum de 500 francs pour les travailleurs des deux sexes à partir de cinquante-cinq ans. Elles proposaient diverses mesures pour alimenter les caisses de retraites. Parmi celles-ci on relève : la transformation du budget des cultes, l’aliénation des héritages par voie collatérale, la diminution du budget militaire, le rétablissement du permis de chasse, la diminution du budget « destiné à la réception des potentats étrangers ».
Au congrès de Bourges, en 1904, Hamelin ayant affirmé que la Fédération du Livre était la mieux organisée, la citoyenne Garnier intervint pour s’étonner que « dans une fédération aussi nombreuse, aussi bien organisée que celle du Livre, la femme soit tenue à l’écart (rires et applaudissements) ».
À propos du rapport sur la journée de huit heures, elle intervint encore : « Il est utile, dit-elle, pour faire aboutir cette mesure et pour qu’elle soit efficace aux travailleurs, que la méthode d’action soit organisée de façon à former un rempart des forces prolétariennes assez fort pour lutter contre les exigences patronales. Pour cela, il est nécessaire que la femme elle-même comprenne son véritable rôle de façon à n’être pas une entrave dans la bonne marche de l’émancipation des travailleurs ». Elle proposa au congrès d’émettre un avis sur l’égalité des salaires masculins et féminins car « il y a là une concurrence préjudiciable à l’intérêt de tous ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80624, notice GARNIER (citoyenne) par Madeleine Guilbert, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Guilbert

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable