GATEAU Paul [Aube]

Par Justinien Raymond

Né à Aix-en-Othe (Aube) en 1873 ; ouvrier bonnetier, puis employé ; militant socialiste de l’Aube.

Gateau travailla à la bonneterie d’Aix-en-Othe jusqu’en septembre 1896. À cette date, il s’installa à Sainte-Savine où il fut nommé secrétaire adjoint de la mairie le 1er janvier 1897.
À Aix-en-Othe, il fut l’animateur du groupe socialiste « l’Avant-Garde », l’organisateur de la société coopérative ouvrière « La Ménagère » et le collaborateur du journal local Le Courrier d’Othe. Le 18 mars 1895, il fit une conférence commémorative de la Commune. En 1896, il publia une brochure : La Situation économique et le collectivisme.
À partir de 1897, il adhéra au groupe socialiste de Troyes et fut un militant actif aux côtés d’Étienne Pédron, dans les réunions publiques, dans la presse. Les 18 et 19 avril 1897, il participa au congrès départemental du PO à Pâlis (Aube). Lorsque Pédron quitta le département de l’Aube, Gateau fut nommé secrétaire de rédaction du Réveil des Travailleurs. Au Cirque, le 16 août 1897, il donna une conférence antireligieuse. Ses articles étaient surtout d’un libre penseur. En 1900, lorsque les radicaux s’emparèrent de la mairie de Sainte-Savine, Gateau quitta le POF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80660, notice GATEAU Paul [Aube] par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 11 septembre 2021.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Arch. Dép. Aube, liasses W 628-630.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable