GAVET Henri

Par Yves Lequin

Ouvrier gantier ; syndicaliste de l’Isère.

H. Gavet devint, dans les années 1880, le secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers gantiers de Grenoble (Isère), l’une des organisations professionnelles les plus anciennes de la ville, puisque née en 1876, et l’une des plus puissantes, avec ses sept cent cinquante adhérents. À ce titre, il représenta le prolétariat grenoblois au 1er congrès de la Fédération des syndicats ouvriers, à Lyon, en 1886. Gavet était considéré comme radical, et, par là, il était assez représentatif d’une corporation qui se voulait partie intégrante de la petite bourgeoisie ; il présidait un « Cercle ouvrier » qui n’avait aucune attache socialiste et, en juillet 1889, il fut choisi pour porter les couleurs radicales aux élections du conseil d’arr. Il présida aux destinées du syndicat des gantiers jusqu’en 1892 au moins ; après lui, l’organisation perdit peu à peu de son importance, parallèlement au déclin économique de la ganterie et devant la poussée de nouvelles formations plus proches du socialisme révolutionnaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80725, notice GAVET Henri par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat., F7/12 491. — Arch. Dép. Isère, 55 M I et 167 M I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable