GÉMIN Pierre

Né le 10 août 1878 à Coësmes (Ille-et-Vilaine) ; mort le 17 mai 1936 à Renazé (Mayenne) ; syndicaliste, militant socialiste et coopérateur du Maine-et-Loire.

Orphelin très jeune — son père, ardoisier à Coësmes, se noya accidentellement dans un fond de puits d’ardoisière, laissant cinq enfants — Pierre Gémin connut, durant son enfance, une grande misère (sa mère gagnait sa vie comme journalière agricole). Il alla à l’école jusqu’à l’âge de onze ans et, après avoir obtenu son certificat d’études, travailla comme fendeur d’ardoise au Plessis-de-Coësmes. Venu voir des camarades à Renazé à l’occasion d’une fête, il se fit embaucher à la Société ardoisière de l’Anjou et s’installa à Renazé (1896).
Au début de 1904, à l’instigation de Ludovic Ménard, il fonda à Renazé un syndicat qui adhéra à la fédération nationale des ardoisiers dès sa création en août 1904.
En avril 1906, il succéda à Ménard comme secrétaire général de cette fédération et, à ce titre, fut l’un des artisans de la fusion des ardoisiers et des mineurs en une seule fédération nationale du sous-sol, lors du congrès d’Albi (mars 1910) ; il rédigea les statuts de la nouvelle fédération, en devint le secrétaire général en 1917 et obtint, grâce à sa ténacité et à celle de Ménard, l’assimilation légale des ardoisiers aux mineurs par la loi du 30 avril 1920. P. Gémin assista à plusieurs congrès nationaux corporatifs : au XVIe — 10e de la CGT — Marseille, 5-12 octobre 1908, au XVIIe, Toulouse, 3-11 octobre 1910, au XVIIIe, Le Havre, 16-23 septembre 1912.
Coopérateur convaincu, il fonda dès 1907 à Renazé une très active société coopérative de consommation « l’Union Prolétarienne », une boulangerie, puis une épicerie. Sous son impulsion, les ouvriers ardoisiers, leur journée de travail terminée, participèrent à l’édification des bâtiments de la coopérative. En 1920, il mit sur pied « l’Aura », ardoisière coopérative exploitée à l’Hôtellerie de Flée (Maine-et-Loire) par quarante-cinq ouvriers, mais des difficultés financières entraînèrent son abandon en mars 1924.
Conseiller municipal socialiste de Renazé et adjoint au maire à partir de 1925, élu maire de Renazé en mai 1935, Pierre Gémin avait mis sur pied et animé, après le 6 février 1934, le Comité antifasciste de Renazé dont il avait rédigé les statuts.
Il était vice-président de la fédération départementale des droits de l’Homme.
Voir Tessier E.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80755, notice GÉMIN Pierre , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Archives de la fédération des Ardoisiers (procès-verbaux 1904-1910). — Sources orales : renseignements fournis par Paulette Gémin, fille de Pierre Gémin, institutrice au Cours complémentaire de Baugé (Maine-et-Loire).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable