GERBAUD Marcel

Par Justinien Raymond

Ouvrier plâtrier à Niort ; militant socialiste des Deux-Sèvres.

Gerbaud fut un des obscurs pionniers du socialisme dans les Deux-Sèvres. Il était le secrétaire de la fédération socialiste de l’Ouest qui, le 13 mars 1898, le désigna comme candidat aux élections législatives dans la circonscription de Melle. La Voix du Peuple, organe du POF le présenta en ces termes le 20 mars : « Marcel Gerbaud s’est partout affirmé propagandiste zélé des principes de revendication sociale. La classe ouvrière de Niort a trouvé en lui un défenseur éloquent et les conférences nombreuses qu’il a déjà faites dans la région ont laissé à ses auditeurs le souvenir d’un homme de convictions robustes et de passionnante parole. »
Les circulaires du candidat socialiste, ses bulletins de vote, aux dires de La Voix du Peuple, ne furent pas distribués. Gerbaud ne recueillit que 35 voix et retira sa candidature.
Voir Gerbaud.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80808, notice GERBAUD Marcel par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 3 M 11-31. — La Voix du Peuple.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable