GINDRE Auguste

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT du Jura ; militant socialiste POSR puis SFIO.

Depuis juin 1901 au moins, Auguste Gindre était le secrétaire général du groupe socialiste de Champagnole. L’année suivante, en juillet, il assumait toujours cette fonction. Il siégeait également au bureau du cercle du travail de cette commune après en avoir été son secrétaire général.

Il représenta ce groupe lors du congrès, en décembre 1901, de la Fédération socialiste du Jura, affiliée au POSR ; il avait fait de même lors du congrès socialiste tenu à Lyon également en 1901.

Au printemps 1902, il succéda à Lucien Vuillemot* au poste de secrétaire général de la Fédération des groupes socialistes de l’arrondissement de Poligny.

Il fut signalé, en mars 1914, comme étant membre du conseil fédéral de la Fédération SFIO du Jura. Deux mois plus tard, il représenta son parti dans la circonscription de Poligny lors des élections législatives.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80865, notice GINDRE Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 5 février 2017, dernière modification le 5 février 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Jura socialiste, organe de la Fédération socialiste du Jura, 15 juin 1901-12 juillet 902 (BNF Gallica). — Hubert Rouger in Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière, Editions Aristide Quillet, Paris, 1913 et 1921 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable