RICHEBOIS Auguste, François

Né en 1815 à Paris ; cheminot, mécanicien-chauffeur ; membre de la Fraternelle des Mécaniciens Conducteurs en 1848 ; participa à la révolution de quarante-huit et aux journées de Juin.

Fils d’un médecin connu du Xe arr. (ancien). Sous-officier au 55e régiment de ligne, il entra au chemin de fer de Versailles Rive-gauche comme élève mécanicien-chauffeur. Il y travaillait de nuit, en 1848, quand il adhéra à la Fraternelle des Mécaniciens Conducteurs. Il participa à sa grève comme à l’expulsion des mécaniciens anglais. En Juin 1848, il fut arrêté, le 23, alors qu’il aidait à la construction d’une barricade commencée à l’angle des rues de Sèvres et du Bac. Atteint d’une pneumonie au fort de l’Est, il fut libéré sur l’intervention de Cavaignac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8088, notice RICHEBOIS Auguste, François, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. Min Guerre, A 380.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable