GIRARD Alexis

Par Louis Botella

Cimentier-gâcheur ; syndicaliste CGT du Bâtiment et des Bouches-du-Rhône.

Depuis sa création le 11 mai 1899, Alexis Girard était le secrétaire du syndicat des cimentiers-gâcheurs de Marseille. Ce syndicat regroupa alors 116 membres sur les 120 travaillant dans cette profession. Alfred Girard assumait cette fonction au-delà de juillet 1913.

En juin 1900, il fut proposé par la Fédération ouvrière du Bâtiment (FOB) de Marseille pour être le 4ème permanent de la Fédération nationale CGT de l’Industrie du Bâtiment. Mais après un certain temps, cette fédération nationale retira l’appel à candidatures sans expliquer les raisons de son choix. Après une enquête diligentée par l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône, il s’avéra que la candidature d’Alexis Girard fut combattue à Paris (mais non à Marseille) par le représentant du syndicat des peintres en bâtiment de Marseille au sein de la Fédération nationale du Bâtiment.

Secrétaire, en 1911, de la Bourse du Travail de Marseille adhérente de la CGT. Girard était plus spécialement chargé de la rédaction de L’Ouvrier syndiqué, bulletin officiel de l’Union des Chambres syndicales. Il était dit révolutionnaire. Voir Ollivier B.

En janvier 1913, le syndicat des cimentier-gâcheurs, refusant de remplir certains critères établis par sa fédération, fut radié par cette dernière. Le syndicat resta membre de l’UCSO et de la Bourse du travail. Mais quelques mois plus tard, il fut exclu, à son tour, par ces deux structures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80881, notice GIRARD Alexis par Louis Botella, version mise en ligne le 23 octobre 2014, dernière modification le 14 janvier 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 567. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 174. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, du 15 octobre 1899 au 15 juillet 1913 (BNF, Gallica). 7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable