GLEIZES Guillaume

Né vers 1826. Ancien sous-officier ; tailleur de pierre ; marié, père de famille. Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait les ouvriers tailleurs de pierre de Carcassonne (Aude).
Président de la société de secours mutuels des ouvriers tailleurs de pierre de Carcassonne, Gleizes était partisan des idées de Chabert et souhaitait que les ouvriers soient représentés au Parlement. Il reprocha au congrès d’être dirigé contre les députés républicains (allusion sans doute au refus des interventions non ouvrières dans les débats). Orateur à la parole facile, Gleizes exerçait une grande influence dans son milieu.
Les délégués de Carcassonne au congrès étaient : Gleizes G., Jalbaud J., Jammes J., Lauze J., Mir J., Pomies J., Pradel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80940, notice GLEIZES Guillaume , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 488. — Arch. PPo., B a/33, a/34, a/36. — Compte rendu du congrès. — A. Moutet, Le Mouvement ouvrier à Paris du lendemain de la Commune au premier congrès syndical en 1876, DES Paris, 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable