GONNOT Jean-Marie

Par Madeleine Rebérioux

Né en 1838 dans la région de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; mineur ; militant socialiste.

Marié et père d’une nombreuse famille, Jean-Marie Gonnot était un travailleur très capable, ce qui le désignait d’autant plus à la répression. Chef de poste aux mines de Blanzy, il fut renvoyé par la compagnie le 28 février 1878 comme l’un des principaux meneurs de la grande grève qui venait de se dérouler à Montceau. Il fut en septembre 1882 délégué au congrès de Saint-Étienne qui consacra la scission entre les possibilistes et les guesdistes. Son orientation semble avoir été possibiliste. En mai 1893 il faisait partie de la « Société ouvrière constituée pour la recherche d’un gisement houiller » qu’on supposait exister sur le territoire de la commune de Saint-Romain-sur-Gourdon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80985, notice GONNOT Jean-Marie par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCE : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 41 M 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable