GONTAUD Maurice

Par Yves Lequin

Maurice Gontaud fut, avec Casimir Bayard, Joseph Blain, Baptiste Michon et Émile Rousset, l’organisateur de la campagne revendicative des ouvriers menuisiers de Romans (Drôme), en avril 1881. Ceux-ci réclamaient, à l’exemple de Lyon, une augmentation des salaires de 10 % environ ; M. Gontaud et ses amis provoquèrent une réunion avec les patrons, et la plupart d’entre eux, inquiets d’une agitation qui atteignait par ailleurs les mégissiers, les tanneurs et les boulangers, acceptèrent les exigences ouvrières ; deux récalcitrants furent mis en interdit. M. Gontaud, quant à lui, semble avoir été victime de son rôle et, sans travail, il quitta Romans pour aller s’embaucher à Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80988, notice GONTAUD Maurice par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Drôme, M. 1 542.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable