GORNARD Albert

Par Didier Bigorgne

Né le 18 juillet 1865 à Châtelet sur Sormonne (Ardennes) ; syndicaliste,coopérateur et militant du POSR dans les Ardennes ; conseiller municipal de Rimogne (1904-1908).

Fils de Joseph Louis Gornard, ardoisier et de Marie Louis Adeline Fransquin, couturière, Albert Gornard épousa Fédora Eugénie Coppin (née le 1er octobre 1869 à Châtelet sur Sormonne), sans profession, le 25 mai 1890 à Rimogne. Il exerçait alors le métier d’ardoisier.

En 1897, Albert Gornard était secrétaire du syndicat des ouvriers ardoisiers de Rimogne affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au POSR. Il occupait toujours cette fonction en 1902.

Albert Gornard fut surtout un coopérateur. En août 1900, il participa à la fondation de la société coopérative de production L’Ardoisière ouvrière de Rimogne-Harcy constituée avec un capital de cinq mille francs répartis en parts de cinquante francs ; il en devint le premier secrétaire. La somme fut jugée plus tard très insuffisante. L’année suivante, Albert Gornard fut secrétaire de la grève des ardoisiers de Rimogne. Il acheta une action de l’association ouvrière des ardoisières de Rimogne en 1903.

En 1904, Albert Gornard militait au cercle d’études sociales La Nouvelle Etoile de Rimogne. Aux élections municipales de mai, il fut élu sur la liste socialiste à Rimogne. Il demeura conseiller municipal jusqu’en 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article80996, notice GORNARD Albert par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 2 février 2016, dernière modification le 2 février 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Dép. Ardennes. 6U1/236 792— Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).—Le Socialiste Ardennais, 1900 à 1908. — Renseignements communiqués par Loïc Delafaite.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable