RIEU Roger, Joseph

Par Guy Herbreteau

Né le 6 février 1934 à Cominac-Erce (Ariège) ; cheminot, agent de maîtrise à Toulouse (Haute-Garonne) ; syndicaliste CGT et communiste.

Né dans une famille d’agriculteurs de deux enfants, Roger Rieu se présenta au concours d’élève exploitation après son BEPC. Il entra au service Exploitation à Saint-Jory (Haute-Garonne) en octobre 1951. Par la suite, il fut muté successivement dans les gares de Luzenac-Garanou, de l’Hospitalet, Auterive, puis finit sa carrière comme agent de maîtrise à Toulouse.
Il adhéra à la CGT en 1957 et devint membre du bureau du secteur de Toulouse. À ce titre, il participa au congrès confédéral de Nanterre en 1967. Retraité en 1989, il devint secrétaire de la section des retraités de Pamiers (Ariège) et fut membre de la commission exécutive de l’Union syndicale des retraités (USR) de l’Ariège.
Adhérent du PCF à partir de 1973, il devint trésorier de section, puis trésorier de cellule. Il fut élu conseiller municipal à Auterive (Haute-Garonne) sur une liste d’union et présida la commission « Fêtes et sports ».
Marié en août 1958 avec Jeanne Filleul, secrétaire, Roger Rieu est père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8102, notice RIEU Roger, Joseph par Guy Herbreteau, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 août 2019.

Par Guy Herbreteau

SOURCES : Renseignements communiqués par Roger Rieu.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément