GOUGET Paul

Par Didier Bigorgne

Ouvrier verrier ; syndicaliste ; militant du POSR dans les Ardennes.

Paul Gouget, qui exerçait le métier d’ouvrier verrier, habitait quai du Moulinet à Charleville. En 1891, il était secrétaire du syndicat des ouvriers verriers et tailleurs sur verre de Charleville qui regroupait quatre-vingt-un adhérents et qui était affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes depuis 1889.

Le 1er mai 1892, Paul Gouget fut candidat aux élections municipales de Charleville sur la liste présentée par le POSR et conduite par Emile Beaufey*. En novembre 1895, il présida à Charleville une grande fête de solidarité en soutien aux ouvriers verriers de Carmaux en grève, avec Albert Poulain, dirigeant de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et Arthur Groussier député allemaniste de la Seine qui prirent la parole devant plus de huit cents personnes ; une quête et un bal en soirée clôturèrent la manifestation .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81029, notice GOUGET Paul par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 19 janvier 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Le Socialiste Ardennais, 27 novembre au 1er décembre 1895.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable