GOUJON, fils

Par Madeleine Rebérioux

Né à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ; mineur, puis commerçant ; militant socialiste.

Condamné pour faits de grève dans le procès qui suivit la grève de 1878 dans le bassin de Montceau, Goujon perdit son travail. Il présida, en décembre 1891, le premier congrès de la fédération socialiste de l’Est qui se tint à Montceau. En 1893, le commissaire spécial le considérait comme le leader du socialisme à Montceau où il s’était établi marchand de laine sur la place de l’Église. À partir de 1899, et pour quelques années, il devint secrétaire du puissant groupe d’études sociales de Montceau qui, en juillet 1900, comptait 1 127 membres. Élu conseiller municipal sur la liste Bouveri en 1900, il devint premier adjoint de Montceau et entra au comité fédéral de la fédération socialiste autonome. Il demeura premier adjoint jusqu’en 1904, année où il quitta Montceau. En 1900, comme son père, il avait été délégué au congrès socialiste de la salle Wagram à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81035, notice GOUJON, fils par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 41 M 6. — Compte rendu du congrès de Wagram.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable