GOUVERNEUR Alcide

Par Didier Bigorgne

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste, coopérateur et militant du POSR dans les Ardennes ; conseiller municipal de Deville (1900-1904).

Alcide Gouverneur exerçait le métier de mouleur à Deville où il habitait. Il était membre de la chambre syndicale des ouvriers en métallurgie de Deville forte de deux cents adhérents en 1891 et qui s’affilia à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au POSR. En 1898, Alcide Gouverneur militait au cercle d’études sociales de Deville. Celui-ci le désigna pour conduire la liste socialiste aux élections municipales de mai 1900 : il fut élu conseiller municipal de Deville et le demeura jusqu’en 1904.
Alcide Gouverneur fut surtout un coopérateur. Le 1er mars 1891, il fonda à Deville une société coopérative de consommation La Fraternelle dont le capital fut constitué par la totalité des sommes de vingt-cinq francs versées par les trois cents adhérents : il en devint le secrétaire. En 1898, avec Guillemin-Cosson de Château-Regnault, Pernelle de Charleville et Willemet de Monthermé, il fut à l’origine de la Fédération des coopératives ardennaises qui prit le nom d’Union des Coopératives ardennaises. Du 30 mai au 1er juin 1909, il participa au 7ème congrès national de la coopération socialiste qui se déroula à Monthermé ; il y représenta La Fraternelle de Deville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81062, notice GOUVERNEUR Alcide par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 1er février 2016, dernière modification le 1er février 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Le Socialiste Ardennais, 1898 à 1909.— Jean Gaumont, La coopération dans les Ardennes, L’Action coopérative, 16 juillet 1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable