GOUZIEN Jacques, Marie, Auguste

Par Justinien Raymond

Né à Plouhinec (Finistère) en 1853 ; mort à Brest, le 17 avril 1892 ; ouvrier dessinateur à l’Arsenal, puis contremaître ; militant socialiste.

Gouzien fut un des premiers à orienter les travailleurs du port de Brest vers le mouvement ouvrier et le socialisme. Élu conseiller municipal de Brest en 1884, il démissionna peu après. Il fut ensuite candidat de principe aux élections législatives du 15 septembre 1889, et, quand il mourut, à moins de quarante ans, ses obsèques donnèrent lieu à une manifestation. Les compagnons s’opposèrent à ce que son cercueil fût placé sur le corbillard des pompes funèbres ; ils le recouvrirent d’un drapeau rouge et voulurent le porter eux-mêmes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81066, notice GOUZIEN Jacques, Marie, Auguste par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : État civil de Brest. — Le Soleil, 19 avril 1892. — La Dépêche de Brest, 18 et 19 avril 1892.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable