GRAILLE Barthélémy

Par Justinien Raymond

Né en 1871, à Savone (Italie), où avait dû s’exiler son père (Voir Barthélemy Graille), membre de la Commission départementale de la Commune à Marseille et sergent-major au 3e bataillon — B. Graille vivait, « péniblement » selon un rapport de police, de la publicité et de la vente de son hebdomadaire Le Peuple. Ce journal, politique, commercial et littéraire, de moyen format, en était à sa onzième année en 1902. Il était imprimé, 9, place de la Bourse, à Marseille, et on le vendait jusqu’à Paris. Le Peuple se réclamait de Guesde et de Vaillant, de l’ancienne « ligne du POF » trahie par les élus marseillais. Il attaquait Flaissières et les députés socialistes favorables au gouvernement Waldeck-Rousseau. Sa cible préférée était le député Carnaud. En 1902, comme socialiste révolutionnaire, il l’affronta dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône. Il mena un vif combat dans le quartier du Vieux-Port, soutenu par les anarchistes. Il défendit un programme de lutte de classe, d’expropriation du capitalisme, de grève générale. Il n’obtint que 60 voix au 1er tour de scrutin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81074, notice GRAILLE Barthélémy par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 7 août 2019.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M2 III, 53 B et D. : rapports de police et notices confidentielles. — Aubray et Michelesi, Histoire des événements de Marseille, p. 320. — Le Peuple (on trouve des exemplaires de ce journal aux Arch. Dép. des Bouches-du-Rhône. M 2 III, 53 B.). — Le Petit Provençal.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable