GRASILLIER Henri

Né le 20 août 1831 à La Rochelle (Charente-Inférieure, Charente-Maritime). Ouvrier tonnelier en huile, il demeurait, 18, rue Fortuné, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un rapport de police cite Grasillier parmi les animateurs de la Société coopérative des tonneliers en huile fondée le 11 août 1878 qui était en fait un syndicat ordinaire. Il fut choisi pour représenter cette association à l’Exposition de Paris de 1878. De tendances proudhoniennes, il était très attaché au mutualisme et à la coopération. Désigné pour siéger au comité d’organisation du IIIe congrès ouvrier (Marseille, 1879), il fut écarté du congrès lui-même par les collectivistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81114, notice GRASILLIER Henri , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. PPo., B a/1476. — Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — Mme Wolf, Le Congrès de Marseille, DES, Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable