GRAVES Jean-Baptiste

Né le 6 mars 1844 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cordonnier à Marseille. Un rapport de police le cite parmi les notabilités de la chambre syndicale qui dans une assemblée générale tenue le 25 novembre 1878, le désigna comme délégué à la commission d’organisation du 3e congrès ouvrier de Marseille. Celle-ci le fit siéger à son comité exécutif puis Graves assista à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint du 20 au 31 octobre 1879 à Marseille ; il n’y fit qu’une courte intervention pour se déclarer collectiviste et révolutionnaire. Il fit partie cependant de la commission de dix-neuf membres chargée de faire exécuter les décisions du congrès.
Aux élections de 1880, il fut candidat sur la liste présentée par le parti socialiste ; liste qui obtint 3 000 voix (avec A. Boyer et Elzear Reynier — Voir ces noms).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81121, notice GRAVES Jean-Baptiste , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, 1890. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable