RIGELL Georges

Par Jean-Pierre Bonnet

Né en 1884, mort le 9 août 1962 ; cheminot, inspecteur divisionnaire ; secrétaire général (1934-1938) puis premier vice-président de la Fédération des cadres (1938-1945) ; président de la Fédération générale des retraités (1951-1962).

Georges Rigell fit toute sa carrière aux chemins de fer de l’Est et termina comme inspecteur divisionnaire. Président du syndicat des cadres de l’Est depuis 1928, il devint secrétaire général de la Fédération en 1934. Il fut alors l’un des artisans de l’unification syndicale. Il en défendit le principe au congrès de juin 1936, affirmant qu’« il s’agit simplement de faire la preuve que nous voulons véritablement collaborer avec les masses qui travaillent et souffrent comme nous », puis participa aux travaux de la commission interfédérale d’unification qui aboutirent au rattachement à la CGT.
En juin 1938, Georges Rigell fut élu premier vice-président de la Fédération des cadres et devint ainsi le bras droit d’Albert Jacquet. Il se chargea en particulier des tournées d’information où il faisait la preuve de « son indomptable énergie ». Durant la guerre, il continua à exercer ses fonctions dans le cadre du syndicalisme officiel, notamment en tant que membre du bureau exécutif de la Fédération légale jusqu’à la fin de 1943.
Devenu vice-président honoraire en 1945, Georges Rigell était responsable des retraités de l’Union Est. Soucieux de maintenir l’unité des retraités au-delà des appartenances syndicales, il prit position contre la création de structures confédérales spécifiques et il s’investit à la Fédération générale des retraités dont il devint président de 1951 jusqu’à son décès. Toujours dans un souci d’unité, il fut en 1958 signataire, à titre personnel, de la « Déclaration pour un mouvement syndical uni et démocratique » (PMSUD).
Mort le 9 mai 1962, Georges Rigell fut inhumé à Aix-sur-Othe (Aube). Il était marié et père de famille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8114, notice RIGELL Georges par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 25 juillet 2022.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Comptes rendus des congrès fédéraux. — Les cadres des chemins de fer.Le Bulletin de Traction (FGAAC), 1962. — Le Rail syndicaliste (FO), 1958. — Esquisse d’une histoire de la Fédération des cadres, par Jacques Mallet, président de la FMC de 1983 à 1997 (inédit). — Notes de Maurice Sauvé et de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable