GROS Louis

Par Philippe Gratton

Ouvrier viticulteur de Marseillan (Hérault) ; militant syndicaliste ; adhérent de la fédération des Agricoles du Midi. Il fit également partie de la Ligue des droits de l’Homme. Il assista au 1er congrès de sa fédération, à Béziers (Hérault), du 15 au 18 août 1903, comme simple observateur pour étudier la possibilité de former un syndicat d’ouvriers agricoles et viticoles à Marseillan. Il y parvint dès l’année suivante et assista au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT — tenu à Bourges du 12 au 20 septembre, pour représenter six syndicats de son département, dont celui de sa commune d’origine. Au 3e congrès de sa fédération, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), en 1905, il fut élu à la commission de contrôle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81182, notice GROS Louis par Philippe Gratton, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Philippe Gratton

SOURCES : Comptes rendus des 1er et 3e congrès de la fédération des Agricoles du Midi. — Compte rendu du congrès de Bourges.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable