RIMLINGER Armand [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Constantinois (Algérie).

Armand Rimlinger, ouvrier professionnel aux ateliers du Matériel de Sidi-Mabrouck et secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Constantine, fut l’un des fondateurs, en février 1949, de l’Union départementale FO de Constantine au sein de laquelle il siégea d’abord au bureau.

Puis à partir d’avril 1953, il devint l’un des deux secrétaires généraux adjoints de cette UD.

Il participa au congrès de l’Union d’Algérie de la Fédération FO des cheminots en juin 1954 et fut élu membre du conseil d’administration de cette Union.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8122, notice RIMLINGER Armand [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, Constantine, b/3/127. — Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, juillet 1949, — Le Rail algérien, organe de l’Union FO des syndicats de cheminots d’Algérie, octobre 1953 (BNF GR FOL-JO-6893). — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable