GUESDE Léo [BAZILE, dit]

Né le 20 novembre 1878 à Paris (1er arr.) ; dessinateur ; militant socialiste.

Fils cadet de Jules Guesde et militant du POF, Léo Guesde apparut comme délégué d’appoint dans les congrès généraux où les organisations socialistes rivales s’efforçaient de multiplier leurs voix : à Paris, salle Wagram (1900), il représenta le Cercle d’études de la Jeunesse socialiste de Roanne (Loire), et le groupe du POF de Gosier (Guadeloupe). La même année il participa au congrès du POF à Ivry.
En 1901, de janvier à juin, en sa qualité d’administrateur délégué adjoint, il fut responsable de l’organisation du Socialiste jusqu’à son remplacement par Lucien Roland.

Il se maria le 30 avril 1908 à Paris (XIVe arr.) avec Émilie Caroline Baduel, institutrice, qui était la fille de Élisabeth Renaud (mais L’Humanité du 30 avril 1908 l’appelle par erreur Suzanne Renaud).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81236, notice GUESDE Léo [BAZILE, dit], version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 4 octobre 2021.

SOURCES : Notes de Gilles Candar et de Julien Chuzeville. — État civil de Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément