GUIBERT Louis

Coupeur en cordonnerie ; syndicaliste des Cuirs et Peaux et des Bouches-du-Rhône.

Depuis novembre 1887 au moins, Louis Guibert était le président du syndicat des coupeurs en cordonnerie de Marseille. En mai 1892, il assumait toujours cette fonction.

Depuis la même période, il représentait également son syndicat au sein du conseil d’administration de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône. Il fut élu, à l’automne 1890, économe de l’UCSO et de la Bourse du travail de Marseille. L’année suivante, il fut reconduit dans cette fonction.

Louis Guibert assista comme délégué au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France tenu à Marseille en septembre 1892. Il y représentait le syndicat des coupeurs de la cordonnerie de Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81257, notice GUIBERT Louis , version mise en ligne le 25 octobre 2014, dernière modification le 25 octobre 2014.

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, de novembre 1887 à février 1893 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable