GUILLON

Tailleur à Paris. Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876.
Guillon joua un rôle de premier plan dans la préparation du congrès et fut secrétaire du comité d’initiative ; il intervint le 12 août à la réunion préparatoire et attaqua les politiciens qui ne s’intéressent à la question sociale que pour avoir les voix des travailleurs, conquérir des places et des portefeuilles. Il s’opposa en conséquence à ce que des politiciens puissent assister au congrès.
Le 2 octobre, à la séance d’ouverture, il présenta le rapport de la commission d’initiative. Il exposa les questions à l’ordre du jour et la méthode fixée pour les débats. Il insista sur le fait que le congrès devait chercher des solutions à la question sociale sur des points précis, étudiés par les ouvriers eux-mêmes, et non des solutions utopiques inventées par la bourgeoisie.
Guillon appartint à la commission chargée de la publication des rapports présentés au congrès.
Voir Garrigues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81305, notice GUILLON , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable