HACKEMBERGER Joseph, Eugène

Coupeur chemisier ; syndicaliste CGT de l’Habillement de la Haute-Garonne ; militant socialiste SFIO.

Coupeur chemisier et membre du Parti socialiste SFIO, Joseph Hackemberger devint, lors de sa création le 15 octobre 1908, secrétaire général de la Fédération des travailleurs de l’Habillement de Toulouse, résultant de la fusion de plusieurs syndicats de métiers. En décembre 1909, il assumait toujours cette fonction.

Il assista comme délégué au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — et à la 4e conférence des Bourses du Travail tenus à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910. Il y intervint pour la diminution du temps de travail « surtout en ce qui concerne les femmes » — Cf. c. rendu, p. 296.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81369, notice HACKEMBERGER Joseph, Eugène, version mise en ligne le 15 septembre 2016, dernière modification le 15 septembre 2016.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 567. — Compte rendu du congrès de Toulouse. — L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, décembre 1908, décembre 1909 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable