HANAUER Philippe

Mort en février ou mars 1919 ; commerçant ; militant socialiste SFIO et de la Ligue des droits de l’homme du Finistère.

Commerçant, fabriquant de chaussures à Brest, rue Louis Pasteur, Philippe Hanauer fut membre du conseil d’administration de la société coopérative « Imprimerie populaire » à Brest, ville où il fut délégué en tant que socialiste au congrès de 1906 de la Fédération socialiste de Bretagne.

Il fut candidat malheureux aux élections municipales de 1908.

Président de la section de Brest de la Ligue des droits de l’homme, Philippe Hanauer, toujours commerçant, figura à nouveau, en mai 1912, sur la liste des candidats présentés par le Parti socialiste SFIO. La même année, il était toujours membre du conseil d’administration de "L’Imprimerie populaire".

A la suite de son décès, Olivier Kerjean lui succéda, en mars 1919, au poste de président de la section locale de la Ligue des droits de l’homme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81388, notice HANAUER Philippe , version mise en ligne le 1er mars 2018, dernière modification le 1er mars 2018.

SOURCE : Arch. Mun. Brest 1K7 27. — Bulletin officiel de la Fédération socialiste de Bretagne, n°11, 1er juillet 1906. — Le Cri du Peuple, organe hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO du Finistère, 4 mai, 21 décembre 1912, 8 août, 12 septembre 1914, 5 avril 1919 (Arch. Dép. Finistère). —Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable