HARDY

Par Henri Manceau

Ouvrier de Nouzonville (Ardennes) en 1885 ; militant de la première heure du socialisme ardennais. D’un grand sens politique, il fut le premier à la Fédération des travailleurs socialistes des Ardennes à proposer la création d’un journal (1887). Il reçut des offres de Pédron, qui le dirigerait. La Fédération socialiste des Ardennes envisagea avec lui l’appel à des « actionnaires » ouvriers (parts de 5 francs), et à une imposition de 2 centimes prise sur les cotisations syndicales. Mais les grèves de cette année-là et les sacrifices de solidarité qu’elles occasionnèrent ne permirent pas immédiatement la naissance du journal des travailleurs ardennais.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81399, notice HARDY par Henri Manceau, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Henri Manceau

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable