HARRY

Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait la chambre syndicale parisienne fusionnée de la Cordonnerie. Il intervint le 9 octobre sur les « Caisses de retraite, d’assurance et des invalides du travail ». Il refusa toute ingérence de l’État dans la création de caisses de retraite, celles-ci devant être, selon lui, confiées aux chambres syndicales. Dans ce but, il demandait la liberté de réunion et d’association. Voir Bellèle, Jousselme et, aussi Barrier, Bolâtre et Ménard-Gaspard.

Il se confond peut-être avec François Harry ou avec Harry, militant du cercle « Les Égalitaires ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81408, notice HARRY, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 15 novembre 2022.

SOURCE : Séances du Congrès ouvrier de France, session de 1876, tenue à Paris du 2 au 10 octobre, salle des Écoles, rue d’Arras, p. 459-463.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable