HAUTEBARD

Né vers 1868, débardeur au port de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; syndicaliste.

Débardeur au port de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), Hautebard était président du syndicat des ouvriers de sa profession. Il était marié et père de trois enfants. Il avait subi deux condamnations : une première pour mendicité et vagabondage ; la seconde, le 21 novembre 1900, à 25 f d’amende, pour coups et blessures. Ce même mois, sur proposition de Le Mener, il fut élu secrétaire de la Bourse du Travail de Saint-Nazaire. Voir Le Mener et Lebrun L..

Il participa du 19 au 21 septembre 1900 à la Bourse du Travail à Paris au Congrès international des Unions des Travailleurs de Transports (considéré comme le 3ème congrès de l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs des Transports). Hautelard y représenta la Chambre syndicale des Ouvriers du Port de Saint-Nazaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81419, notice HAUTEBARD , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 26 janvier 2011.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 606. — Compte rendu du Congrès International des Unions des Travailleurs de Transports, Paris, 1900.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable