HERBÉCOURT (D’) Henri

Né le 24 octobre 1848 à Saint-Quentin (Aisne) ; corroyeur ; militant socialiste de la Seine.

Henri D’Herbécourt fut élevé dans le Nord puis revint à Saint-Quentin en 1864 où il fit son apprentissage de corroyeur. Il réalisa ensuite un circuit de compagnon dans le Nord, la Somme, le Pas-de-Calais, la Belgique et la Champagne avant de s’installer à Paris en 1876. Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait la chambre syndicale parisienne des corroyeurs. Voir Cuzin, Goubet, Louis et aussi Gahon.

Il fut délégué délégué au congrès ouvrier en 1878. À l’origine de la chambre syndicale des ouvriers corroyeurs, il présida la mutualité des corroyeurs de la Seine.

Militant socialiste, il fonda le groupe Kléber dans le XVIe arr. de Paris qu’il fit adhérer au Parti ouvrier. Il disait avoir également influé sur les groupes du XVIIe arr., de Boulogne, de Neuilly, de Levallois, de Courbevoie et de Puteaux. Ses sympathies allaient, semble-t-il, aux possibilistes.

En 1885, il remit un témoignage écrit au journaliste Victor Marouck, indiquant qu’il travaillait à la maison Hecq, rue du Grenier-Saint-Lazare. Il habitait 55 rue des Arts à Levallois-Perret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81471, notice HERBÉCOURT (D') Henri, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 7 avril 2012.

SOURCE : Musée d’histoire vivante, Montreuil-sous-Bois, communiqué par Véronique Fau, témoignage de 1885 sur papier à en tête de la Ligue anti-cléricale, association universelle des libres penseurs, groupe Kléber, Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable