HEUILLET

Par Madeleine Rebérioux

Typographe ; militant radical-socialiste de Toulouse.

Typographe à la Dépêche et fils d’une famille ouvrière du quartier de Saint-Cyprien, à Toulouse, Heuillet fut en 1889 délégué à l’Exposition internationale de Paris sur proposition de ses camarades. Ami et disciple de De Fitte, il fut cependant élu au conseil municipal le 8 mai 1892 comme radical-socialiste et non pas comme candidat ouvrier. Jaurès l’appréciait assez pour lui adresser, après les obsèques de De Fitte auxquelles il n’avait pu assister, une belle lettre où il évoquait la personnalité de leur ami défunt. Heuillet s’était d’ailleurs assez rapproché des socialistes pour participer activement au congrès socialiste qui se tint à Toulouse les 21-22 mai 1893.
Il s’occupa activement des intérêts de Saint-Cyprien : la lutte contre les inondations était le premier problème de ce quartier. En juillet 1895, il fut candidat au conseil d’arr. dans le canton ouest de Toulouse, et Le Peuple, qui était l’organe éphémère de la Maison du Peuple, présenta chaleureusement sa candidature. Peut-être avait-il adhéré à une organisation socialiste ? Les quatre candidats aux élections cantonales du 28 juillet étaient présentés par un « Comité socialiste électoral ». Mais, de toute façon, son ton n’était guère assuré. Il déclarait appartenir « au Parti du progrès, au Parti avancé » et s’inspirer des « principes des socialistes du Parlement qui veulent plus de justice, plus d’équité et la transformation de l’état social actuel ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81501, notice HEUILLET par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Lettre de Jaurès à Heuillet en date du 26 avril 1893, Europe, octobre-novembre 1958. — Le Peuple, tribune socialiste ouvrière du Midi, 28 juillet 1895.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable