HOUDINET

Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait la chambre syndicale parisienne des menuisiers en bâtiment. Il intervint le 6 octobre sur la question des « Conseils de Prud’hommes ». Il critiqua l’idée de Barberet de remplacer les Prud’hommes par des commissions arbitrales mixtes qui donneraient trop d’influence à l’État et aux patrons. Il refusait la multiplication des catégories professionnelles à l’intérieur des Prud’hommes et préconisait l’élection des présidents et vice-présidents par les conseils de Prud’hommes. Il demandait la suppression du livret, toujours exigé pour ces élections. Voir Guillet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81534, notice HOUDINET , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable