HUAU François

Né le 25 août 1846 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 7 juillet 1888 ; corroyeur-maroquinier à Marseille ; syndicaliste et socialiste.

Président fondateur en 1869 et délégué de sa chambre syndicale, François Huau assista à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tînt à Marseille du 20 au 31 octobre 1879.

À la séance préparatoire du 21 octobre, Huau présenta un rapport très documenté sur la situation dans sa corporation.

Les chambres syndicales étaient pour lui le moyen d’obtenir la création d’une caisse de retraite, et la réduction à 8 heures de la journée de travail et il indiqua des moyens de propagande pour que ces chambres aient l’adhésion de tous les ouvriers. Il appartint à la commission de l’enseignement professionnel.

En 1886, il adhéra, à sa fondation, à l’Union socialiste révolutionnaire de tendance guesdiste. Le 10 décembre 1887, il fut parmi les signataires socialistes révolutionnaires qui accusèrent le journal possibiliste La Voix du Peuple de faire « œuvre dissolvante dans le parti socialiste ».

Il décéda le 7 juillet 1888 après une douloureuse maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81548, notice HUAU François, version mise en ligne le 14 août 2014, dernière modification le 17 septembre 2019.

SOURCES : Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, 1890. — Compte rendu du congrès. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, juillet 1888 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable