HUBERT

Par Jacques Thiébaut

Les ouvriers du chantier Brossier occupés dans la région d’Ytres (Somme) et de Bertincourt (Pas-de-Calais) au percement du canal du Nord se mirent en grève le 8 novembre 1909 et formèrent un syndicat unique attaché à la CGT.
Pour tenter de briser cette grève, Brossier créa un syndicat « jaune » placé sous la direction de Hubert. Une affiche fut placardée vers le 20 février 1910 sous la forme d’un appel « aux ouvriers honnêtes et laborieux » ; ce syndicat s’assignait comme but la suppression des conflits entre patrons et ouvriers par l’association du capital et du travail. Chaque fois que Hubert voulut organiser une réunion, il se heurta au boycottage des ouvriers cégétistes qui l’empêchèrent de parler en entonnant l’Internationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81551, notice HUBERT par Jacques Thiébaut, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 7 février 2016.

Par Jacques Thiébaut

SOURCE : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2068.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable