ROBERT. [Paris-Orléans]

Syndicaliste cheminot du réseau Paris-Orléans.

Robert était employé principal à la Direction du réseau Paris-Orléans, Place Valhubert. Dès la fusion des organisations syndicales de cheminots en janvier 1917, Robert figurait au bureau de l’Union des syndicats du réseau Paris-Orléans aux côtés de Marcel Guilbaud, Jeannot, Fombeurre, Jonany, Forest...
Lors de la grève de janvier 1920, à Périgueux, il fit partie de toutes les délégations qui s’entretinrent avec le Directeur Mange. Lors de la grève de février 1920, Robert était membre de la CE fédérale et à ce titre, il vota la grève pour le 28 février avec son collègue Couvrat du syndicat de Juvisy, puis vota contre la reprise du travail après l’arbitrage de Millerand, Président du Conseil. Ils s’alignèrent sur la position prise par Émile Sauvé qui démissionna du secrétariat du Comité de grève et fut remplacé par Henri Chauvé du PLM.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8156, notice ROBERT. [Paris-Orléans], version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er mai 2012.

SOURCE : Note de Maurice Sauvé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable