JEANNARD Maurice, dit Le Régent

Il présida la séance d’ouverture du premier congrès de la Fédération nationale des syndicats d’instituteurs tenu à Paris le 12 avril 1906. Il fit ensuite partie du conseil fédéral, mais il fut accusé d’avoir divulgué des résolutions prises par le conseil. Il reçut alors un blâme et le conseil lui demanda sa démission de la commission exécutive de la Fédération, 19 décembre 1907. Jeannard cessa alors de militer au syndicat.
Entre les deux guerres, on trouve son nom dans la publication fascisante appelée Bulletin de la Fédération nationale des groupements professionnels d’institutrices et d’instituteurs (n° 102, janvier 1934) dans laquelle il dénonçait les « excès syndicalistes ». Il écrivait aussi à cette époque dans le Manuel général et dans le Petit Parisien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81714, notice JEANNARD Maurice, dit Le Régent , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Bernard, Bouet, Dommanget, Serret, Le Syndicalisme dans l’enseignement, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable