JEANNET Auguste, Louis, dit Bernard

Par Maurice Moissonnier

Né le 26 juin 1868 à La Voulte (Ardèche) ; mort à Lyon à la prison Saint-Paul le 27 août 1895 ; manœuvre ; militant anarchiste lyonnais.

Jeannet fait figure de réprouvé-type. À l’âge de treize ans, le 15 juillet 1881, il comparaissait devant le tribunal de Valence pour vol. Acquitté comme ayant agi sans discernement, il fut envoyé jusqu’à sa vingtième année dans une maison de correction. Pour échapper à ce régime de surveillance, il s’engagea à dix-huit ans dans le 22e régiment de ligne, puis, en raison de sa conduite, il fut envoyé en compagnie disciplinaire le 7 novembre 1889. Le 11 novembre 1890, il fut affecté au 3e régiment de zouaves dans la subdivision de Constantine et, jusqu’au 28 janvier 1892, date de sa libération, il y totalisa vingt-huit jours de consigne, soixante-six jours de salle de police, deux-cent quatre-vingt-trois jours de prison.
Fin 1892, il s’installa à Lyon, chez sa mère, et s’occupa un moment du fils de son frère utérin, l’anarchiste Paul Bernard, condamné le 22 novembre 1890 par contumace, par la cour d’assises du Rhône, à deux ans de prison et 100 f d’amende pour provocation au vol, au meurtre, au pillage, etc.
Il fut alors en contact avec les anarchistes lyonnais Sanlaville, Bracmard, Vitre.... La police le surveillait de très près, d’autant plus que Jeannet n’hésitait pas à proférer des menaces publiques contre les « argousins ». Le 11 mars 1894, la police perquisitionna à son domicile sans rien trouver de délictueux, mais, en octobre 1894, sa maîtresse, Marie Chapui, fut arrêtée pour délit de prostitution, reconnue vénérienne et fut soignée en compagnie de Jeannet à l’hospice de l’Antiquaille.
La police n’attendit pas longtemps pour prendre Jeannet en défaut, et, le 23 mars 1895, le tribunal correctionnel de Lyon le condamnait pour vagabondage spécial à six mois de prison et cinq ans d’interdiction de séjour. Pendant qu’il purgeait cette peine, il mourut à la prison Saint-Paul. Il avait 27 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81716, notice JEANNET Auguste, Louis, dit Bernard par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 4 M 17.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément