JOLEAUD DE SAINT-MAURICE Maurice, Augustin dit JOLEAUD-BARRAL Maurice, Augustin

Né le 5 décembre 1866 à Paris (XIVe arr.), mort le 27 septembre 1914 à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; avocat ; militant du POF.

Maurice Joleau de Saint-Maurice
Maurice Joleau de Saint-Maurice

Né Joleaud des Forges de la Tour, Maurice Joleaud fit rectifier son état civil, en 1905, en , Maurice Joleaud de Saint-Maurice.

Son père Auguste Théodore Eugène Joleaud des Forges de la Tour, né le 6 aout 1836 à Valenciennes, fut officier militaire, démissionnaire à son mariage , il reprit du service en 1870 avec la guerre contre les Prussiens, touché grièvement lors d’une bataille, il fut paralysé et succomba à ses blessures en 1875 à Paris.

Son grand-père maternel était Jean Augustin Barral, chevalier de la Légion d’Honneur , scientifique , professeur à l ’École Polytechnique qui découvrit et isola la nicotine , son nom figure parmi les 72 plus grands scientifiques , industriels ou ingénieurs de la France de 1789 à 1889 , et qui ornent la périphérie du fronton du premier étage de la Tour Eiffel. Il fut aussi directeur du Journal de l ’Agriculture et officier de la Légion d ’Honneur en 1874. Il aurait été conseiller général républicain de Meurthe-et-Moselle sous l’Empire.

Son grand-père paternel était Jean-Marie Théodore Joleaud (des Forges de la Tour) capitaine de cavalerie , chevalier de la Légion d ’Honneur en 1823 , il fit toutes les campagnes de Napoléon, de l ’Espagne jusqu’en Russie d’où il revint sain et sauf .

Maurice Joleaud se maria le 29 décembre 1896 à Springfield ( Illinois - Etats-Unis ) avec avec une américaine Grace Virginia Corneau, acte transcrit à Pontoise le 28 avril 1897.

Ancien élève des sciences politiques , licencié en droit puis avocat à la Cour d ’Appel de Caen puis à Paris. Il fut également écrivain , et journaliste ( il fut notamment chroniqueur à Gildas ) .

Avocat à la cour d’appel de Paris, fondateur de la ligue pour la réforme de la procédure et des Frais de justice, il habitait 37 quai de la Tournelle (Paris, Ve arr.) quand il se présenta sous l’étiquette du POF aux élections municipales de 1896 dans le quartier du Jardin-des-Plantes où il obtint 2,33 % des voix.

Il fut officier de l ’Instruction publique et de l ’Ordre du Soleil de l ’Empire du Soleil Levant ( Japon ), membre titulaire de la société des gens de Lettres, de la Société des Statistiques de Paris . Il fut également envoyé en mission officielle par le Gouvernement français ( Affaires étrangères , Instruction Publique ) en Russie , aux Etats-Unis et au Canada . Il fit de nombreux voyages , en Chine , Vietnam etc . et fut Directeur propriétaire de L’ Extreme-Orient et de L’ Economiste Moderne , revue d ’ économie politique .
Admissible à l ’ Auditorat du Conseil d ’État , il fut Chancelier du Gouvernement général de l ’ Indochine( 1897 ) mais donna de bonne heure sa démission pour se consacrer à l ’ Économie politique .

Il mourut à Dieppe le 27 septembre 1914 suite à une affection cardiaque .

Il avait eut trois enfants

Jacques, né le 4 octobre 1897 Paris XVIe arr. , décédé le 26 juin 1952 à Pavillons-Sous-Bois , chef de service EDF et syndicaliste de la CGT , conseiller municipal PCF de Nanterre et ami personnel de Maurice Thorez selon sa famille.

Robert, né le 20 juillet 1902 à Ixelles ( Belgique ) , directeur de lycée professionnel à Pantin

Guillaume, né 31 aout 1904 à Saint-Contest (Calvados) et décédé le 10 décembre 1913 à Paris VIIe arr.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81743, notice JOLEAUD DE SAINT-MAURICE Maurice, Augustin dit JOLEAUD-BARRAL Maurice, Augustin , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 24 janvier 2012.
Maurice Joleau de Saint-Maurice
Maurice Joleau de Saint-Maurice

SOURCES : Michel Offerlé, Les socialistes et Paris, 1881-1900. Des communards aux conseillers municipaux, thèse de doctorat d’État en science politique, Paris 1, 1979. — Renseignements fournis par un de ses descendants, Emmanuel Joleau de Saint-Maurice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable