JUILLET Louis, Maxime, dit Germinal

Par Yves Lequin

Né à Saint-Germain-des-Fossés (Allier), le 29 juin 1876 ; ouvrier mécanicien ; militant socialiste de la Loire.

Juillet travaillait à l’usine Guéry-Dupraz, à Roanne, lorsqu’il fut renvoyé pour sa participation au 1er mai 1895, et devint de ce fait rédacteur à temps plein de l’Avant-Garde de Roanne et correspondant du Peuple de Lyon. Très actif, ami d’Édouard Mayeux, c’était un autodidacte et il se situait à l’aile gauche du Parti ouvrier roannais ; en 1893, il avait constitué un groupe de Jeunesses socialistes révolutionnaires qui s’était consacré surtout à la lutte antimilitariste, au lendemain de Fourmies, et il était toujours l’un de ses leaders. Le 14 juillet 1895, il conduisit un cortège de 800 manifestants qui allèrent troubler la cérémonie officielle. Mais, peu après, il fut exclu du comité de rédaction de l’Avant-Garde et du POF pour indélicatesse ; il semble surtout avoir été, en l’occurrence, victime de la rivalité Augé-Mayeux. Juillet partit pour Lyon en décembre, mais revint à Roanne en septembre 1896 ; il lbandonna alors la politique active et laissa à Buffin le soin de reconstituer les Jeunesses qui étaient tombées en léthargie pendant son absence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81829, notice JUILLET Louis, Maxime, dit Germinal par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 10 M 111 et 112.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable