JULIEN

Par Madeleine Rebérioux

Né en 1865 ; militant socialiste de Toulouse.

Julien, qui avait alors quarante ans, devint, au moment de l’unité socialiste, trésorier de la fédération de la Haute-Garonne et conserva ces fonctions jusqu’en 1907. Elles lui convenaient apparemment en raison de cet « esprit critique mais pondéré », de cette « grande valeur administrative » que lui reconnaissait, le 25 octobre 1906, Bourniquel, directeur du journal socialiste régional, La Cité.
En 1906, il entra au conseil municipal de Toulouse avec la liste socialiste tout entière victorieuse. Le 23 octobre, en remplacement de Jean Rieux devenu maire, il était élu adjoint à l’Instruction publique, mais au second tour seulement et par 20 voix contre 13. Il s’était vivement heurté à un autre élu, l’avocat Verdier : sans doute y avait-il entre eux de ces oppositions de tendances si longues à disparaître.
Battu aux élections de mai 1908 comme presque toute la liste socialiste, il rentra au conseil un peu plus tard à la faveur d’une élection partielle et fit partie de ceux qu’on appellera jusqu’en 1912 « les quatre mousquetaires ». En 1912, il fut réélu avec toute la liste SFIO et reprit la responsabilité de l’Instruction publique et des Beaux-Arts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81837, notice JULIEN par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Bulletin municipal de Toulouse. — La Cité, 1905-1908. — Midi socialiste, 1908-1914.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable