JULIEN Francisque

Par Yves Lequin

Ouvrier plâtrier-peintre ; militant syndicaliste et socialiste de la Loire.

Julien avait exploité en 1886 un café appelé Bar du Bagne, où se réunissaient des militants révolutionnaires de Saint-Étienne (Loire). Il se mêla un temps au comité boulangiste, puis, en 1888 et 1892, participa à la campagne des socialistes pour les élections municipales et fut lui-même candidat.
En juin 1893, il organisa le syndicat de l’union des plâtriers-peintres, qui avait l’originalité d’accueillir les ouvriers étrangers, italiens surtout. À peine formée, l’organisation nouvelle, dont Julien était secrétaire, entreprit une campagne pour le relèvement des tarifs ; l’échec des négociations aboutit, en juin 1894, à la grève générale de la corporation ; les plâtriers-peintres obtinrent une augmentation des prix de façon, mais les meneurs, dont Julien, furent renvoyés par les patrons.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81841, notice JULIEN Francisque par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat. F 12/4 673. — Arch. Dép. Loire ; 92 M 70.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable