JUSSERAND H.

Compositeur ; syndicaliste CGT du Livre.

Militant du Livre, Jusserand assista au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT — tenu à Bourges, en septembre 1904, comme représentant de plusieurs syndicats de typographes. Au même titre, il assista au XVe congrès, Amiens, octobre 1906, au XVIe, Marseille, octobre 1908.

Au XVe congrès, Jusserand signa la motion Keufer de neutralisme syndical — Voir Keufer. Après le retrait de cette motion, il déclara : « Nous voterons la proposition Griffuelhes en faisant toutes nos réserves sur la grève générale » (cf. compte rendu, p. 171).

Il fut élu ou réélu, lors du dépouillement, le 8 janvier 1911, du scrutin pour l’élection des membres du comité central de la Fédération française des travailleurs du Livre (FFTL) dans le collège des compositeurs et au titre de la majorité fédérale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81858, notice JUSSERAND H. , version mise en ligne le 28 mars 2015, dernière modification le 28 mars 2015.

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — Le Réveil typographique, organe d’action syndicaliste révolutionnaire, février-mars1911 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable