LABAT Joseph

Par Yves Lequin

Né le 29 juin 1875 à Montpellier (Hérault) ; professeur ; militant socialiste de l’Isère.

Joseph Labat avait commencé sa carrière enseignante dans le Midi, à Cette (1900-1901) et à Narbonne (1901-1905), avant d’être nommé à Grenoble (Isère), au début de 1906, à l’école Vaucanson, pour y enseigner le dessin et la géométrie. Il participa activement à la vie de la section grenobloise de la SFIO et se distingua notamment, à partir de 1910, dans les campagnes antibellicistes. Il souleva une certaine émotion en présidant à La Tronche (Isère), en juin 1913, une réunion contre la guerre et la loi des trois ans ; aux demandes d’explication préfectorales, il répondit par une lettre très digne où, tout en insistant sur son attachement à la République et à la laïcité, il affirmait ses convictions et son appartenance socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81870, notice LABAT Joseph par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 26 novembre 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Isère, 76 M 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément