LABERGERIE

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Militante coopératrice des XIe et IIIe arr. de Paris. Membre de la société d’économie parisienne du IIIe arr., Mme Labergerie était en 1902 vice-présidente de l’Office coopératif de renseignements commerciaux de l’Union coopérative. Membre de « La Moissonneuse », importante société du XIe arr., elle fit partie du comité qui s’efforça de sauver la société lorsque celle-ci, en 1904, fut mise en liquidation par ses administrateurs. Elle créa alors une nouvelle société coopérative « La Semeuse » dans le même quartier, rue de Montreuil. Elle en fut la secrétaire, mais ne put empêcher sa disparition en 1905. Elle fut élue membre du Comité central de l’Union coopérative en 1903, et le resta jusqu’en 1905. Elle abandonna le mouvement coopératif en 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article81881, notice LABERGERIE par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable